La plateforme de recrutement SNU ou Service national universel a été officiellement lancée lundi 4 mars dans les 13 départements pilotes.
Le SNU ou Service national universel vise plus d’implication de la jeunesse dans la vie de la Nation. Agés de 15 à 16 ans, les jeunes volontaires, résidant dans les 13 départements pilotes, qui peuvent postuler devraient achever leur classe de troisième . La première phase du SNU aura lieu du 16 au 20 juin en internat. Puis, ils réaliseront une mission d’intérêt général pendant deux semaines entre juillet 2019 et juin 2020.
>>> A lire aussi : Service national universel : expérimentation avec 3000 jeunes dans 13 départements
Lors de son déplacement dans l’Eure, le secrétaire d’État à la jeunesse, Gabriel Attal, a indiqué que les jeunes ont un mois pour postuler. Près de 200 volontaires par département seront retenus. Au total, ils seront 2 000 à 3 000 recrus. "Énormément de jeunes sont intéressés", a indiqué le secrétaire d’Etat en précisant la difficulté de gérer la frustration de ceux qui ne seront pas retenus.
La constitution des cohortes qui participeront à la phase test se fera début avril par les préfets et les recteurs. Pour assurer la diversité sociale, Gabriel Attal a expliqué avoir demandé de prendre des mesures. Il a aussi ajouté que ces formations devraient offrir une image "représentative" des jeunes français. Le secrétaire d’État a réitéré son intention de généraliser le SNU à l’ensemble des jeunes âgés de 16 ans en 2022-2023.
Pour candidater, il faudra s’inscrire sur une plateforme web dédiée.
-Ardennes
-Cher
-Creuse
-Eure
-Guyane
-Hautes-Pyrénées
-Haute-Saône
-Loire-Atlantique
-Morbihan
-Nord
-Puy-de-Dôme
-Val d’Oise
-Vaucluse