La réinstauration du service militaire obligatoire est une bonne disposition en matière de décrochage scolaire. Les Français sont plutôt favorables à un certain "sens de l’effort".
Le président de la République avait souhaité, le 19 janvier, que "chaque jeune Français ait l’occasion d’une expérience, même brève, de la vie militaire" et avait confirmé "un service national de durée courte, obligatoire, et universel", selon Ladépêche.fr.
A lire aussi >>> Service national universel : expérimentation avec 3000 jeunes dans 13 départements
D’après un sondage exclusif BVA pour M6, deux Français sur trois (66%) approuvent le rétablissement du service militaire ou service national obligatoire dans le pays. Les 71% des personnes âgées de 55 ans et plus approuvent l’idée, alors que seuls 56% des moins de 35 ans y sont favorables.
L’étude révèle par ailleurs qu’une grande majorité des personnes interrogées (60%) estime que le service militaire est une manière efficace pour remotiver des élèves en situation d’échec à l’école. Quelque 68% des Français pensent d’ailleurs qu’il faudrait aujourd’hui plus d’autorité pour lutter efficacement contre l’échec scolaire.