Les pompiers sont sommés de se faire vacciner avant le 15 septembre. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein des syndicats.
Comme le personnel des hôpitaux et Ehpad, les pompiers doivent se faire vacciner avant la mi-septembre. Cette décision du gouvernement suscite des remous au sein de la profession. En effet, plusieurs syndicats de sapeurs-pompiers s’y opposent. Dans un communiqué, ils ont dénoncé une atteinte aux libertés individuelles.
Sept syndicats de sapeurs-pompiers ont adressé une lettre aux parlementaires. Ils demandent le retrait de l’obligation vaccinale pour leur profession. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi portant sur les nouvelles restrictions sanitaires. "La pression et la menace de suspension et licenciement ne font pas partie des outils managériaux", ont-ils estimé.
> A lire aussi : Vaccination obligatoire : les soignants mobilisés devant le CHU Sud
"Alors que nous sommes en bonne santé, on nous oblige à nous vacciner pour protéger la population", s’est indigné Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA SPP PATS).
> A lire aussi : Covid-19 : vaccin non obligatoire pour les forces de l’ordre et les enseignants