"Nous menons une action déterminée contre le séparatisme islamiste, a confié le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Parmi les neuf mosquées fermées ces dernières semaines, huit l’ont été pour raisons administratives.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré vendredi 15 janvier que neuf mosquées ont été fermées en France ces dernières semaines dont huit pour des raisons administratives. Cette annonce intervient avant le début du débat parlementaire sur le projet de loi "confortant les principes républicains" ou l’ancien projet de loi contre le séparatisme. "Nous menons une action déterminée contre le séparatisme islamiste.", a écrit le locataire de la place Beauvau sur Twitter. Selon ses explications, 9 lieux de culte ont été fermés parmi les 18 particulièrement surveillés à sa demande.
Dans sa déclaration du 2 décembre, Gérald Darmanin a déjà annoncé une "action massive" et les contrôles de "76 mosquées". Dans les détails, cinq mosquées ont été fermées pour non-conformité avec des normes de sécurité, trois autres mosquées "pour des motifs variés", rapporte RTL citant l’entourage du ministre. La mosquée de Pantin, fermée en novembre pour six mois, fait partie du décompte. Ce lieu de culte a été fermé après avoir relayé une vidéo qui avait mis en cause Samuel Paty avant son assassinat.
Par ailleurs, d’autres mosquées, à Lunel (Hérault) et Marseille, ont été visées par des "procédures judiciaires" et de "contrôles fiscaux". Selon l’entourage de Gérald Darmanin, "34 contrôles" ont été menés ces dernières semaines dans des lieux de culte musulmans.
Lire toute l’actualité en France