Auditionné au Sénat mercredi 19 janvier, l’homme d’affaires Vincent Bolloré a affirmé ne pas s’immiscer dans la vie politique.
Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré et patron du groupe Canal+, a été auditionné devant le Sénat, mercredi 19 janvier. L’homme d’affaires a été interrogé durant deux heures par des sénateurs inquiets de son énorme influence dans les médias.
Âgé de 69 ans, Vincent Bolloré est le premier actionnaire de Canal+, de nombreux journaux, de deux grands groupes d’édition, de la radio Europe 1 et d’un des poids lourds de la publicité/communication. Le milliardaire est ainsi la figure même illustrant le mieux l’influence d’un empire médiatique.
Face aux questionnements sur la place accordée à Éric Zemmour sur sa chaîne CNews, Vincent Bolloré a affirmé ne jamais faire de politique. L’homme d’affaires a rappelé que le candidat à la présidentielle 2022 était auparavant intervenu sur des chaînes et journaux concurrents. "Personne ne savait qu’il allait être président de la République. Je n’ai déjeuné qu’une seule fois avec le polémiste pour le recruter", a-t-il expliqué.
Quant aux médias Vivendi, Vincent Bolloré a minimisé la grandeur du géant français qu’il contrôle. Selon ses dires, Vivendi est petit face à la concurrence étrangère des géants du net, les Gafam. "Les médias, c’est le deuxième secteur économique le plus rentable aujourd’hui dans le monde, après le luxe. (…) Notre intérêt n’est pas politique et n’est pas idéologique : c’est un intérêt purement économique", a-t-il indiqué. D’autres magnats de la presse et de l’audiovisuel vont passer devant cette commission d’enquête dans les prochains jours, relate le site 20minutes.fr.
> Lire aussi d’autres Actualités en France