Travailler à temps plein dans un lieu emblématique de Paris tout en étant bien rémunéré deviendra réalité à partir du 1er juillet. Le Sénat a lancé un appel à candidatures pour un emploi dans la fonction publique… Découvrez lequel.
Il s’agit d’un poste de surveillant au Jardin du Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de Paris, étendu sur plus de 26 hectares et ayant accueilli un record de 6,2 millions de visiteurs en 2022. Le travailleur, une fois en fonction, aura pour missions d’assister les promeneurs, de veiller à la préservation du site et de faire respecter le règlement. Revêtu d’un uniforme, il aura le droit de rédiger des procès-verbaux en cas d’infractions, rapporte Le Figaro-Emploi. "Les horaires de travail des surveillants du Jardin dépendent des horaires d’ouverture et de fermeture du Jardin, qui varient selon les saisons", souligne une note explicative sachant que le Jardin est accessible au public la journée et tous les jours de l’an.
Avec les indemnités incluses, le salaire net mensuel de départ atteint 3 000 euros, dépassant la moyenne de la fonction publique d’État établie à 2 639 euros nets par mois en équivalent temps plein en 2020.
> À lire aussi : Prolongation des titres restaurant pour les produits alimentaires : feu vert du Sénat jusqu’en 2024
Cette opportunité est accessible à la plupart des candidats, sauf ceux qui ne justifient pas d’au moins trois années de services militaires actifs, de services comme sapeur-pompier, ou d’exercice professionnel dans des fonctions de surveillance, sécurité ou secours aux personnes. Aucun diplôme n’est requis, mais des critères spécifiques doivent être remplis pour satisfaire aux exigences du poste.
À savoir : le "sens du service" et du "discernement", la "maîtrise de soi", savoir "faire preuve d’autorité" et de "rendre compte à la hiérarchie". Il devra également pouvoir "s’adapter à des situations et interlocuteurs variés" et aimer être en "contact avec le public et le travail en équipe", rapporte le média source cité plus haut.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re