Plus de 400 entreprises ont adopté la semaine de 4 jours en France. Selon une étude du groupe Manpower, plus d’un Français sur trois serait prêt à gagner moins.
Une étude sur la semaine de 4 jours a été réalisée par le groupe Manpower. Les résultats ont montré qu’un Français sur trois se serait prêt à voir diminuer son salaire d’environ 5%, rapporte CNews. Ces chiffres mettent en évidence la volonté des Français d’avoir plus de temps libre et de consacrer moins de temps au travail.
A l’heure actuelle, plus de 400 entreprises ont déjà adopté ce nouveau rythme et les expérimentations ont augmenté depuis la crise sanitaire. Effectivement, la perception du travail de plusieurs salariés a changé depuis la pandémie de Covid-19, puisqu’ils veulent avoir du temps libre pour leur famille ou pour des loisirs.
Le principe consiste à offrir aux employés la possibilité de travailler quatre jours par semaine, au lieu de cinq, tout en conservant le même salaire. Il s’agit de mieux partager le temps de travail pour répondre aux besoins des salariés et de permettre aux entreprises de gagner en productivité.
Si une société crée 10% d’emplois en CDI après la mise en place de la semaine de 4 jours, elle sera exonérée des cotisations chômage. Ainsi, les prix n’augmentent pas pour les consommateurs et les marges des entreprises sont préservées.
Les salariés sont prêts à sacrifier 5% de leur rémunération en échange d’une semaine à 4 jours. Si un employé touche par exemple 2 300 euros par mois, 115 euros seront retirés de son salaire par mois. Une somme importante, mais ce choix pourrait lui permettre d’avoir un week-end de trois jours, ou un jour de repos en milieu de semaine pour s’occuper de ses enfants, ou pour s’adonner à des activités de loisirs.
Le président du groupe Manpower a affirmé que de plus en plus de Français cherchent un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
> A lire aussi : Travail : faut-il passer à la semaine de 4 jours ?