La semaine de 4 jours pourrait avoir de nombreux impacts positifs non seulement sur le travail, mais également sur le bien-être personnel des employés, ainsi que sur l’environnement.
L’Espagne va tester la semaine de 4 jours dans 200 entreprises volontaires à partir de 2022, rappelle Auféminin. Cette expérimentation, qui durera 3 ans, a pour but d’évaluer l’impact de la réduction du temps de travail sur la productivité des salariés, mais aussi sur leur bien-être personnel.
Une étude de l’OCDE de 2018 a indiqué que cette diminution pourrait avoir des résultats positifs pour les travailleurs et les entreprises. "On constate qu’il y a moins de problèmes de santé. Les emplois sont plus nombreux et de meilleure qualité. L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est meilleur", a-t-elle précisé.
Selon l’OCDE, la semaine de 4 jours peut également contribuer à améliorer l’environnement en diminuant l’émission de carbone. L’organisation a détaillé qu’en réduisant le nombre de jours de travail, le nombre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail sera également en baisse, et cela a forcément un impact positif sur l’environnement.
L’Espagne a déjà décidé de tester la semaine des 32 heures. Pour la France, "rien n’est moins sûr" après le discours d’Emmanuel Macron le 12 octobre dernier.
Dans le cadre de son plan "France 2030", le chef de l’Etat a annoncé que les Français travaillent moins que le reste des Européens. "Quand on se compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres, cela reste vrai (...) Nous avons une quantité de travail allouée qui n’est pas au bon niveau", a-t-il signifié.
Le magazine note que l’affirmation du président de la République n’est pas totalement exacte. Car d’après une étude publiée en 2020, les salariés en France ont travaillé 36,5 heures par semaine et les non-salariés 45,3 heures. En 2018, les Français se trouvent au troisième rang en travaillant 36,9 heures par semaine, selon une étude reprise par BFMTV. Le pays devance ainsi, l’Italie (36,5 heures) et le Danemark (29,3 heures).
> A lire aussi : Travail : la semaine de quatre jours séduit 60% des salariés français