Pour la première fois, l’Insee s’est penché sur l’usage des 2 à 6 ans, des tablettes, smartphones et ordinateurs. Les résultats ont de quoi réfléchir…
Selon l’étude, à seulement 2 ans, près d’un tiers des petit.e.s sont exposés aux écrans, la télévision exclue. Cette étude avait comme objectif de comparer les évolutions des usages des écrans numériques par rapport à la télé. Chez les moins de 6ans, "seuls 4 enfants sur 10 sont durablement maintenus à distance des écrans numériques", selon l’enquête Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) réalisée auprès de 18 000 enfants, rapporte Le Huffington Post.
À partir de 2 ans, les enfants passent en moyenne 6 mn/jour devant un écran numérique. Les 16% d’entre eux passent plus de 20 mn/jour devant une tablette, un smartphone, ou un ordinateur… En plus, s’ajoute le temps passé devant la télé. En moyenne, un enfant de 2 ans reste 47 mn devant le petit écran, ce qui fait 53 minutes au total devant les écrans numériques et la télévision, regrette Amandine Schreiber, cheffe du DEPS (service statistique du ministère de la Culture), dans les colonnes du Parisien.
> À lire aussi : Découvrez pourquoi il ne faut pas charger son smartphone la nuit
L’étude prévient contre une banalisation de l’utilisation des écrans numériques. Si la télévision a toujours eu cette qualification de ‘mauvais objet culturel’ favorisant la passivité, la tablette et l’ordinateur sont des symboles de la modernité.
Les scientifiques observent : "les enfants utilisent souvent les tablettes pour visionner des contenus télévisuels, tandis que de plus en plus de télévisions sont connectées, donc potentiellement interactives". Par ailleurs, les enfants uniques seraient les plus enclins à aller vers une "trajectoire d’intensification d’utilisation des écrans numériques".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re