D’après une étude menée par Vinci Autoroutes, 27% des Français optent pour le fait de jeter leurs déchets sur la route plutôt que d’attendre de trouver une poubelle. Cette tendance est plus fréquente chez les personnes âgées de moins de 35 ans.
L’étude annuelle réalisée par Vinci Autoroutes indique que 27% des Français admettent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture lorsqu’ils roulent. Ce chiffre est stable par rapport à 2022. Les moins de 35 ans sont les plus préoccupants, car ils sont 45% à reconnaître polluer de cette manière, une augmentation de 6 points par rapport à l’année dernière.
L’enquête examine également spécifiquement le comportement des fumeurs, révélant que 24% d’entre eux jettent leurs mégots par la fenêtre lorsqu’ils roulent. Les moins de 35 ans se distinguent à nouveau, avec 39% d’entre eux avouant cette pratique, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport à 2022, relaie BFMTV.
> À lire aussi : Mortalité sur les autoroutes : comment prévenir la somnolence au volant ?
Parallèlement, Vinci Autoroutes a sondé les participants concernant leur sentiment de culpabilité éventuel en ce qui concerne le fait de jeter leurs déchets sur la route : 59% ont déclaré se sentir "coupables" et 19% ont avoué se sentir "honteux" à l’idée de polluer de cette manière. Il semble également que le fait d’être seul dans la voiture facilite ce type de comportements : 82% des sondés affirment que la présence d’une autre personne les dissuaderait de jeter un déchet de la sorte.
Pour rappel, depuis 2015, "abandonner, jeter ou déverser en lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit", coûte une contravention de 3e classe, soit 450 €.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re