D’après un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro, publié le jeudi 4 février, 7 Français sur 10 estiment qu’un reconfinement est inévitable pour faire face à la Covid-19.
L’enquête révèle que 69% des Français estiment qu’un reconfinement va bientôt pointer le bout de son nez. Un ressenti partagé par l’ensemble de la population, peu importe le milieu social. En effet, c’est ce que pensent 70% des CSP+ et 73% des CSP-.
Dans la classe politique, ils sont 77% chez les partisans du PS à estimer la même chose. Ensuite, 73% au RN, 71% aux Insoumis, 68% chez EELV, 60% des sympathisants LR, et 58% chez les Marcheurs.
> A lire aussi : Covid-19 : la France identifie quatre premiers cas du variant brésilien
Quant à la gestion de la crise sanitaire, 60% des sondés manquent de confiance en l’exécutif. Aussi, 53% des LR, 56% des proches du PS et des écologistes, ainsi que… 86% des proches du RN ont la même défiance vis-à-vis du gouvernement. Chez les Marcheurs, c’est le contraire puisque 89% témoignent de leur confiance envers l’exécutif.
Dans le détail, 71% des sondés estiment que l’exécutif n’a pas pris les bonnes décisions au bon moment, et 81% des Français trouvent que l’équipe du gouvernement ne sait pas où elle va concrètement. Enfin, pour 75% de la population, le gouvernement ne sait pas rassurer la population.
Le sondage a été réalisé sur le web les 3 et 4 février 2021, sur un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population, de 18 ans et plus.
> Nos articles sur le coronavirus