Le récent baromètre effectué par BVA pour la Macif et la Fondation Jean-Jaurès, dévoilé par Le Figaro, révèle qu’une vaste majorité des jeunes (72%) expriment de l’optimisme concernant leur avenir.
Quiconque prétend que tous les jeunes sont désabusés et apathiques devrait reconsidérer cette notion. Le baromètre récent, mené par BVA pour la Macif et la Fondation Jean-Jaurès auprès de 1000 Français âgés de 18 à 24 ans et divulgué par Le Figaro, contredit clairement cette perception. En effet, il démontre que 72% des jeunes éprouvent de l’optimisme envers leur avenir, marquant une progression de 10 points par rapport à l’édition précédente du sondage. De plus, environ la même proportion, 69%, affirme avoir un moral élevé, soit +3 points par rapport à 2022. Alban Gonord, directeur de l’engagement à la Macif, note : "on sent un retour de l’énergie de la jeunesse post-Covid". Il ajoute : "je le lis comme la sortie positive d’une situation qui a tenu les jeunes isolés, anxieux, avec un sentiment d’abandon".
> À lire aussi : Sondage : plus de 30 % des Français craignent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël
Témoignant de cette dynamique nouvelle, 61% des jeunes sondés expriment un accroissement de leur quête de sens et d’engagement dans leur travail ou leurs études (+5 points par rapport à 2022), tandis que 49% se montrent plus motivés qu’auparavant (+7 points). Par ailleurs, le baromètre de la Macif et de la Fondation Jean-Jaurès indique en effet que la majorité des jeunes éprouvent des difficultés à envisager leur avenir à long terme. Cependant, près de la moitié d’entre eux (48%) déclare être en mesure de se projeter dans les cinq prochaines années.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re