Une nouvelle étude parue le jeudi 13 avril, menée par l’Ifop et le site AMB-USA.fr, indique que 35% des Français déclarent adhérer "aux théories du complot", dont 9% de façon ferme.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elles ont été interrogées, en ligne, les 26 et 27 janvier. Concernant le complotisme, 35% des sondés adhèrent "aux théories du complot", dont 9% y croient ferme. Les plus jeunes (41% des 18-34 ans), les moins diplômés (47% de ceux qui n’ont aucun diplôme) et les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux (55%) sont ceux qui croient le plus à ces hypothèses, relaie TF1Info.
En 2018, les Français étaient 21% à croire au moins à cinq théories du complot. La pandémie est alors passée par là, et les plus radicaux ont réussi à convaincre d’autres personnes à adhérer en leurs croyances.
Par ailleurs, à titre de comparaison, aux États-Unis, 55% de la population croient aux théories du complot.
En France, la thèse qui convainc le plus est climatosceptique. L’étude a révélé que 27% des sondés pensent que le réchauffement climatique est un phénomène naturel, et non les conséquences de l’activité humaine. Pourtant, les conclusions des scientifiques du Giec sont claires sur le sujet. Par ailleurs, 11% des répondants croient à la possibilité que la Terre soit… plate !
Autre constat : 40% des Français disent croire au moins à une contre-vérité scientifique.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re