Francois Mori/AP/SIPA
Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a fait remarquer que la cinquième vague n’est pas terminée.
Pour rappel, des restrictions sanitaires telles que le port obligatoire du masque et le pass vaccinal ne sont plus en vigueur dès lundi 14 mars. L’occasion pour le professeur Delfraissy de mettre en garde les Français en soulignant que "l’épidémie n’est pas finie".
Par ailleurs, le ministre de la Santé, Olivier Véran a fait part d’un léger rebond épidémique au cours de ces derniers jours. Le président du Conseil scientifique a expliqué au micro d’RTL que ce rebond épidémique "était quelque chose de prévu", à cause "du caractère extrêmement transmissible du variant BA.2, qui est 30% plus transmissible que le BA.1, donc on s’attendait à ce qu’il y est ce rebond, là maintenant".
Jean-François Delfraissy a également indiqué qu’"on est bien dans la cinquième vague qui se poursuit, qui est lié à Omicron. Il y a une augmentation, c’est clair, mais celle-ci nous paraît maîtrisable"..
Face à la fin du port du masque même dans les endroits clos et dans des rues piétonnes, le professeur recommande que "les personnes les plus fragiles, les plus âgées qui ont des facteurs à risques doivent continuer à prendre des précautions".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.