Une étude OpinionWay, réalisée entre fin juillet et fin septembre 2021 pour le compte du ministère, a révélé que des internes dépassaient le temps de travail maximal à l’hôpital.
Une enquête, menée auprès de 2 348 étudiants, a permis de savoir que 70 % d’entre eux ont indiqué avoir travaillé plus de 48 heures par semaine au cours des mois précédents. La majorité des internes avaient donc dépassé le temps de travail maximal légal, rapporte 20 Minutes. Dans les détails, puisque 18 % des internes interrogés ont effectué entre 48 et 51 heures contre 52 % ayant effectué plus de 51 heures hebdomadaires.
> Santé mentale : des étudiants en médecine sont "en danger", selon une enquête
Selon toujours cette étude, la plupart des étudiants internes ont effectué plus que leurs huit demi-journées de service obligatoires. Il leur arrive souvent de faire deux ou trois demi-journées supplémentaires par semaine, soit 76 % (urgences) et 98 % (chirurgie). Il est aussi indiqué que 252 établissements hospitaliers interrogés ne déclarent que 18 % à 37 % d’étudiants (selon les spécialités) obligés de travailler au-delà de la durée réglementaire de 48 h, avec une à deux journées en excès dans la majorité des cas.
> Notre dossier sur l’hôpital.