Les dernières données chiffrées, communiquées par le ministère de l’Intérieur, font état de 182 000 faux pass sanitaires en circulation en France depuis sa mise en application cet été.
Pour rappel, vendredi dernier, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il y a 110 000 faux pass sanitaires qui circulent en France. Mais lundi dernier, un récent bilan fait état de 182 000 faux pass sanitaires qui circuleraient dans le pays depuis la mise en place de ce dispositif, l’été dernier. D’après l’entourage Gérald Darmanin, face à la multiplication des faux pass sanitaires, le ministre de l’Intérieur aurait donné l’ordre de renforcer le contrôle des pass sanitaires.
Police et gendarmerie ont alors intensifié leurs investigations numériques en ayant été attentifs à des modes opératoires comme l’achat en ligne de faux certificats de vaccination sur internet et l’usage frauduleux d’un QR code attribué à un tiers. Dans le cadre de 400 enquêtes, la circulation de 182 000 faux pass sanitaires est alors révélée. Ces enquêtes ont abouti à l’interpellation d’une centaine de personnes, constituées à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants.
Pour rappel, le Premier ministre Jean Castex a déjà évoqué vendredi la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Une disposition parmi une série de nouvelles mesures qui vont être appliquées pour faire face à la cinquième vague de la Covid-19 et à propagation alarmante du variant Omicron en France.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.