Le Conseil scientifique a publié mercredi 20 juillet un avis ayant pour titre "Vivre avec les variants".
Dans son avis, qui pourra être le dernier, le Conseil scientifique prévient que la pandémie de Cocid-19 n’est pas "terminée". Selon l’institution, le virus bénéficie maintenant "d’un réservoir humain suffisamment large et sur un court et moyen terme". Et dans la foulée, elle espère alors que la population pourra être protégée des formes graves grâce à une "immunité collective".
"Il faut s’attendre à l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2 en population humaine", a aussi mis en garde l’instance. D’où le titre assez évocateur de son avis, "Vivre avec les variants".
Le Conseil scientifique anticipe la situation sanitaire et prévoit différents scénarios. Dans un premier temps, elle suppose qu’à court terme, il y aura comme nous vivons actuellement, "une succession de vagues épidémiques liées à l’émergence de sous-variants d’Omicron, avec un retentissement hospitalier moins important comparé à celui des premières vagues".
Un deuxième scénario correspondra à une "reprise saisonnière de la circulation d’un variant existant ou d’un variant antigéniquement proche d’un variant existant". Un autre scénario qui sera peut-être le dernier prévoit "l’émergence d’un variant X doté d’une capacité d’échappement immunitaire et d’une contagiosité suffisante pour être responsable d’une nouvelle vague épidémique". Pour rappel, à la fin du mois, le Conseil scientifique sera remplacé par un "comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires", rappelle Le Figaro.
> Notre dossier sur le coronavirus.