Mardi 5 septembre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que les baisses d’impôts pour les ménages, d’un montant d’au moins deux milliards d’euros et promises par le président de la République en mai, seraient mises en œuvre dès le budget 2025, "si possible".
L’allégement fiscal sera mis en place le plus rapidement possible, avec comme objectif dès le budget 2025, a déclaré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans une interview accordée au Figaro, alors même qu’Emmanuel Macron avait promis ces réductions d’impôts d’ici 2027. Suite à la suppression de la taxe d’habitation et à une réduction de l’impôt sur le revenu, le président avait annoncé en mai dernier de nouvelles réductions d’impôts pour les "classes moyennes" dont les revenus se situent entre 1 500 et 2 500 euros.
Bruno Le Maire a également assuré que le gouvernement présenterait la loi de programmation des finances publiques (LPFP) lors d’une session extraordinaire, ce qui permettrait de recourir à l’article 49.3, car il considère que la LPFP revêt une importance cruciale pour le pays.
> À lire aussi : Baisses d’impôts : "Nous les ferons de manière progressive jusqu’en 2027", indique Bruno Le Maire
Selon les médias français comme 20 Minutes, Bruno Le Maire a ajouté que cette loi "doit nous permettre de revenir à un niveau de dette publique de 108 % en 2027 contre plus de 112 % aujourd’hui et de repasser sous les 3 % de déficit public". Bien qu’il se réjouisse de la croissance de la France, Le Maire a exprimé sa "lucidité" quant à la vulnérabilité de notre environnement économique.
Il a évoqué le maintien à un niveau élevé des taux d’intérêt pour une période prolongée ainsi que la situation économique de l’Allemagne, qui constitue notre principal partenaire économique.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re