Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé mardi 12 novembre que la commission d’experts en charge de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle se réunira à partir de mercredi prochain. Elle étudiera le cas du "fort" séisme ayant frappé l’Ardèche, lundi.
Le département de l’Ardèche a été frappé par un fort séisme, lundi 11 novembre. Selon Christophe Castaner le lendemain du tremblement de terre, la commission d’experts en charge de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle ne pourra se réunir avant mercredi prochain. Le département va devoir patienter.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que les dossiers ne sont pas encore constitués. "Je ne doute pas que la situation exceptionnelle que nous avons vécue ici permette de consacrer l’état de catastrophe naturelle, mais il appartiendra aux experts de se prononcer, pas au ministre de l’Intérieur", a-t-il ajouté.
Christophe Castaner a assuré que les autorités, la préfète de l’Ardèche et l’ensemble des élus locaux travaillent pour trouver des logements, hôtels ou autres hébergements pour les sinistrés.
Le séisme d’une magnitude de 5,4 a duré quelques secondes ce lundi, mais a engendré plusieurs dégâts au Teil. Quatre personnes ont été blessées, dont l’une d’elles grièvement. En outre, environ 200 habitants de cette commune ont passé la nuit dans trois gymnases mis à disposition par la municipalité, selon la Françoise Souliman, préfète de l’Ardèche.
>> Lire aussi tous nos articles sur l’Ardèche