Illustration MEIGNEUX/SIPA
La Cité du cinéma de Saint-Denis va ouvrir ses portes au grand public en 2026. Le nouvel exploitant a révélé que le site proposera des expositions ainsi qu’une programmation culturelle diversifiée.
La Cité du cinéma de Seine-Saint-Denis, ancien projet-phare du réalisateur Luc Besson, se situe aujourd’hui dans le nouveau quartier du village olympique. Mercredi 5 février, le nouvel exploitant a annoncé qu’elle va ouvrir ses portes au grand public à partir de 2026 et proposera des expositions et une programmation culturelle, selon Europe 1.
Pour rappel, Luc Besson a envisagé de transformer une ancienne usine électrique du début du XXe siècle en un pôle cinématographique majeur aux portes de Paris. Inauguré en 2012, le complexe réhabilité n’a toutefois pas atteint les ambitions initiales qui étaient de créer un "Hollywood-sur-Seine". Finalement, les propriétaires ont fini par écarter la société de production EuropaCorp afin que l’endroit serve de cantine aux athlètes pendant les JO-2024.
La société Seine & Watts est le nouvel exploitant de 12 000 m2 au sein de la Cité du cinéma pour une durée de dix ans. Elle ambitionne d’attirer quelque 300 000 visiteurs annuels sur le site. "Nous cherchons des expositions soit qui utilisent les technologies du cinéma, soit construites autour du cinéma et de l’audiovisuel", a expliqué le président de l’entreprise, Didier Goubaud, lors d’une visite de presse mercredi.
En plus des espaces d’exposition, des événements d’entreprises y seront organisés. Le site comprendra également une salle de cinéma de 450 places, ainsi qu’un restaurant capable d’accueillir jusqu’à 1 000 couverts.
> Lire d’autres actualités en France