Illustation - Michael Probst/AP/SIPA
La Société normande de protection des animaux (SNPA) qui est basée à Rouen, a tenu à pousser un coup de gueule face au nombre en hausse des abandons de chiens, de chats, mais également ces derniers temps, d’autres animaux comme les hamsters.
Tous les ans, en Seine-Maritime, des centaines de chiens et de chats sont abandonnés et recueillis par la Société normande de protection des animaux à Rouen. Depuis quelques temps, des hamsters, des cochons d’Inde ou encore des lapins, n’y échappent pas... Surtout en période estivale en Métropole.
Dans des propos recueillis par France Bleu, Cécile Royer-Martin, présidente de la SNPA, raconte : "certains sont abandonnés en pleine forêt, enfermés dans des cages et s’il n’y a pas de personnes qui se promènent et qui les voient, ce sont des animaux qui vont mourir à petit feu et c’est dramatique, c’est une horreur". Certains sont même retrouvés en pleine rue dans des cartons.
> A lire aussi : Vendée : la foudre tue 6 000 lapins
Cécile Royer-Martin souhaite un changement de comportement. Elle déplore que malheureusement, beaucoup de lieux où ces animaux sont vendus, ne donnent pas assez de renseignements sur les bêtes. "Ils ne disent pas forcément qu’un lapin doit avoir un territoire relativement important. Un lapin n’a jamais été fait pour vivre dans une cage, c’est faux", lâche-t-elle.
Pour l’heure, la SNPA continue d’accueillir et de soigner les animaux qui leur sont confiés.
> Notre rubrique France/Société sur linfo.re