La question a été posée aux habitants de Seine-Port en Seine-et-Marne : faut-il interdire les téléphones portables dans la rue ? La réponse positive a remporté le suffrage.
Le village de Seine-Port situé en Seine-et-Marne, abrite 1800 âmes. Le maire de cette petite commune a entamé une véritable croisade contre l’utilisation des smartphones dans les lieux publics.
Vincent Paul-Petit veut privilégier le contact social au sein de son village et assurer une protection aux petits. "Toute cette commune a envie que la vie sociale soit plus riche et les enfants plus protégés", a plaidé le maire Les Républicains.
Il a sondé ses concitoyens pour savoir s’il devrait interdire ou non les téléphones dans la rue. À la sortie des résultats, 146 personnes ont voté pour l’interdiction et 126 s’y sont opposées.
Les mères de famille sont plutôt en accord avec cette décision, l’une d’elle a exprimé sa désolation de voir le manque de contact entre les parents et enfants à cause des téléphones. "Parfois les parents sont sur leur téléphone, ils n’ont pas d’interaction avec leurs enfants", rapporte-t-elle.
L’arrêté municipal obligera les habitants à ne pas sortir leurs smartphones à la sortie de l’école, dans la rue et dans les magasins. Les jeunes qui ont l’habitude de jouer avec leurs téléphones ont affiché leur déception. D’autres personnes pensent que c’est un peu exagéré.