L’académie de Créteil a annoncé jeudi avoir saisi la justice suite à la diffusion de photos montrant des lycéens au visage grimé en noir lors d’un carnaval dans un lycée catholique de Seine-et-Marne, considérés comme racistes par de nombreuses organisations.
Les faits se sont déroulés le 7 mars lors d’un carnaval au lycée privé catholique Sainte-Céline de La Ferté-sous-Jouarre dans le département de Seine-et-Marne. Selon les témoignages, trois lycéens étaient peints en noir, accompagnés de lances en bois et de longues robes. Une élève a révélé qu’ils auraient imité des "cris de singes." Le "blackface", qui consiste à se peindre le visage en noir pour se moquer des Noirs, est unanimement condamné comme un acte raciste par les associations luttant contre les discriminations. L’académie de Créteil a annoncé jeudi avoir saisi la justice suite à cette affaire.
La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a réagi en affirmant que tout acte raciste, qu’il survienne à l’école ou ailleurs, doit être fermement condamné et sanctionné. Elle a demandé à la rectrice de l’académie de faire toute la lumière sur cette affaire et de prendre les mesures nécessaires sans délai.
De son côté, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a déposé plainte contre X pour injures publiques à caractère racial, provocation publique à la haine raciale et discrimination. Cette pratique, connue sous le nom de "blackface", évoque les spectacles racistes des "minstrel shows" nés aux États-Unis au XIXe siècle, durant lesquels des Blancs se grimaient en noir pour se moquer des Noirs.
Source : Leparisien.fr