Une rallonge de 38 millions d’euros a été proposée jeudi aux internes et étudiants en médecine, portant à près de 200 millions l’enveloppe prévue pour améliorer leurs rémunérations, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon l’Intersyndicale des internes de médecine (Isni), 33 millions d’euros supplémentaires ont été mis sur la table pour les seuls internes, qui bénéficieront désormais d’une enveloppe globale de 124 millions d’euros.
D’après le ministère de la Santé, cette somme servira notamment à améliorer les indemnités versées aux internes.
Parallèlement, une hausse de cinq millions a été proposée pour les étudiants en médecine, portant à 55 millions d’euros la somme qui leur est consacrée. L’enveloppe pour les étudiants de filières paramédicales reste quant à elle inchangée, à 20 millions d’euros.
Ces propositions feront l’objet d’un projet d’accord soumis aux syndicats concernés, a expliqué le ministère.
Interrogé par l’AFP, le président de l’Isni s’est dit satisfait de l’enveloppe prévue. Cependant, "l’argent n’est pas le principal, les internes ont de fortes attentes sur les conditions de travail et de formation".
Les internes de médecine sont payés actuellement 1,29 euro de l’heure, selon l’Isni. Selon une enquête publiée mi-mai, leur temps de travail hebdomadaire moyen dépassait les 58 heures avant même la crise du coronavirus.