Après plusieurs semaines de négociation dans le cadre du "Ségur de la santé", les syndicats et le gouvernement sont parvenus à un accord sur la revalorisation salariale des personnels hospitaliers.
Dans le cadre du "Ségur de la santé", le gouvernement a élaboré un projet d’accord prévoyant une hausse de 450 millions d’euros pour les rémunérations des médecins hospitaliers. Le vendredi 10 juillet, deux organisations syndicales de praticiens hospitaliers - le CMH et l’INPH - ont affirmé qu’elles signeraient cet accord. Une troisième organisation, le Snam-HP, a également donné son feu vert.
Le président du Snam-HP, Sadek Beloucif. a déclaré à l’AFP : "Nous allons signer. C’est un bon accord, qui apporte une reconnaissance pour l’ensemble des médecins hospitaliers". Après l’approbation de ce troisième syndicat, le seuil des 50 % de représentativité a été franchi. Le projet de revalorisation salariale élaboré par le gouvernement fait par conséquent l’objet d’un accord majoritaire.
Vendredi, le protocole d’accord sur la hausse des salaires pour les personnels paramédicaux (aides-soignants, infirmiers...) et non-médicaux (agents techniques et administratifs) a également obtenu un accord majoritaire. Selon France 24, les deux accords devraient faire l’objet d’une signature officielle à Matignon, lundi 13 juillet.
>>> Hôpital : Le gouvernement propose une hausse de 180 euros net par mois pour les soignants
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re