Trente-trois mesures viennent d’être annoncées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce mardi 21 juillet.
Olivier Véran a annoncé, ce mardi 21 juillet, 33 mesures afin d’accélérer la transformation du système de santé en France. Comme le rapporte le site 20 Minutes, parmi les mesures présentées se trouvent la création de 4 000 lits "à la demande" dans les hôpitaux, l’accélération de la télémédecine ou encore la réduction de la part de la tarification à l’activité.
"Le Ségur de la santé doit être un accélérateur qui a vocation à engager rapidement les transformations, dont notre système de santé a besoin", a déclaré le ministre de la Santé.
L’ouverture ou la réouverture de lits permettra aux établissements sanitaires de s’adapter à la suractivité saisonnière ou épidémique.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Olivier Véran s’inquiète face à "une dynamique de circulation du virus"
Les soignants ont revendiqué cette ouverture de lits. En effet, de nombreuses fermetures de lits ont eu lieu ces dernières années en France, soit une suppression d’environ 4 200 lits d’hospitalisation en 2018.
Lors de son discours de politique générale, le chef du gouvernement Jean Castex avait promis de mettre une enveloppe de six milliards d’euros pour le système de santé. "2,1 milliards seront consacrés ’sur cinq ans’ à la transformation, la rénovation et l’équipement dans les établissements médico-sociaux, comme les Ehpad qui accueillent les personnes âgées", a détaillé le ministre Véran.
Par ailleurs, une enveloppe d’1,4 milliard d’euros sera consacrée, sur trois ans, à combler le retard sur le numérique de la santé, relate 20 Minutes. Ces enveloppes s’ajouteront aux 8,1 milliards prévus pour les salaires, les embauches et les revalorisations de métiers.
>>> A lire aussi : "Ségur de la Santé" : Une rallonge de 38 millions d’euros pour les internes et étudiants en médecine