En marge de la réunion de la COP24 en Pologne, Ségolène Royal a affirmé avoir respecté les objectifs sur le climat quand elle a été à la tête du ministère de l’environnement.
L’ancienne ministre de l’Environnement et présidente de la COP21, Ségolène Royale a été invitée sur FranceInfo lundi au moment où la réunion en Pologne s’ouvrait pour la COP24. L’ancienne ministre a ainsi déploré que la France soit seulement représentée par le ministre de la Transition écologique. « Malheureusement ni le président de la République, ni le Premier ministre n’est présent », a-t-elle regretté. Ce dernier a en effet annulé son déplacement en Pologne à cause des incidents du samedi à Paris.
Les dirigeants français n’étaient pas les seuls absents durant cette réunion, il n’y avait que 20 chefs d’Etats, a regretté Ségolène Royal.Pourtant, c’est la première réunion importante en trois ans pour parler du réchauffement climatique, a-t-elle déploré rappelant que le but était de prendre une décision de financement. Selon elle, la question était de savoir « Comment est-ce qu’on oblige les financements privés et les banques à financer la croissance verte ? ». De plus, très peu de pays ont tenu leurs objectifs durant l’accord COP21 décidé en décembre 2015 à Paris.
Pour l’ancienne ministre, plusieurs ONG engagées sur la question du réchauffement climatique ont souligné que la France n’a pas tenu les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Ségolène Royal a rappelé qu’ils étaient respectés lorsqu’elle était ministre de l’Environnement. « Pardon de manquer de modestie », a-t-elle lancé en précisant que la France a été crédible à cette époque-là. Le pays a été un leader dans les négociations de l’accord de Paris sur le climat, vante-t-elle. Mais « Tout n’est pas perdu, il faut un sursaut », a-t-elle conclu.