Entre les affirmations de son cabinet et les accusations de CheckNews, Ségolène Royal assure avoir assisté à toutes les réunions du Conseil de l’Arctique.
Nommée depuis 2017 en tant qu’ambassadrice de France chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, Ségolène Royal aurait séché toutes les réunions de l’instance. Selon CheckNews, l’ancienne ministre de l’Écologie "a effectivement manqué les quatre réunions" des "Senior Arctic Officials". Interrogée par Le Parisien, la principale intéressée assure qu’elle était bien présente à toutes les réunions du Conseil de l’Arctique. Une information qui a été contredite par son cabinet et les listes de participants consultées par CheckNews.
Pour justifier cette absence de Ségolène Royal, son cabinet a expliqué que l’ambassadrice française des pôles choisit ses déplacements en fonction de ses engagements et de son empreinte carbone. Sur Twitter, Mikaa Mered, spécialiste des pôles, chercheur et enseignant à l’Institut libre des relations internationales (Ilreri), n’a pas hésité à épingler l’ancienne ministre. Il a alors affirmé qu’elle "ne s’est jamais rendue à la moindre réunion de la moindre instance diplomatique arctique officielle", propos relayés par RTL.
Pour mettre les choses au clair, Ségolène Royal a parlé de rôle en tant qu’ambassadrice de France chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, le 14 septembre, dans "On n’est pas couché samedi" sur France 2. "Qu’est-ce que je dis au nom de la France dans ces instances, et notamment dans ce qu’on appelle le Conseil de l’Arctique ? C’est d’attirer l’attention sur les conséquences du dérèglement climatique", a-t-elle détaillé. L’ex-ministre a ajouté que la France y assiste en qualité d’observateur.
[FACT-CHECKING] #ONPC
En 2 ans, S. Royal ne s’est JAMAIS rendue à la moindre réunion de la moindre instance diplomatique arctique officielle et n’a mené AUCUNE action contre les fuels lourds… Mais qui vérifie ?
Ce n’est pas juste hallucinant. Ça fait peur… @ONPCofficiel https://t.co/8jCLIoUG3F— Mikaa Mered (@FranceArctique) 15 septembre 2019