Le Premier ministre, Jean Castex, sera accompagné des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, vendredi 9 octobre, à Toulouse, pour la signature du premier "contrat de sécurité intégrée".
La signature du premier "contrat de sécurité intégrée" avec le maire de Toulouse se fera vendredi. Le Premier ministre, Jean Castex est attendu dans la ville aux côtés des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. D’après une information de Matignon, mercredi, cette démarche sera effectuée à la suite d’un échange avec des forces de l’ordre. "La banalisation de la délinquance du quotidien, comme l’ensemble des violences, appellent une réponse ferme des autorités", ont déclaré les services du Premier ministre repris par 20 Minutes.
Début septembre, Jean Castex a fait part de ses projets de mettre en place des "plans de sécurité intégrés" en collaboration avec les métropoles, la police nationale, la gendarmerie, et les polices municipales. Selon Matignon, ces partenariats, réalisés sur-mesure à partir d’un diagnostic local, doivent s’adapter aux besoins de sécurité du territoire. L’Etat et la commune sont donc appelés à s’engager mutuellement, souligne la même source.
Durant ce déplacement, le Premier ministre participera à une séance d’échanges avec des forces de l’ordre avant une table ronde avec "les acteurs impliqués dans la vie d’un quartier". La signature du premier "contrat de sécurité intégrée" s’en suivra. Cette visite ministérielle à Toulouse se terminera par un déplacement au centre de supervision de la police municipale de la ville.
Lire toute l’actualité en France