La Sécurité sociale veut baisser ses remboursements des soins dentaires à partir d’octobre 2023 pour un montant de 500 millions d’euros par an.
A compter du 1er octobre, la prise en charge des soins dentaires passera de 70% à 60%, a annoncé la direction de la sécurité sociale jeudi 13 juin. Dans un communiqué, cité par France Info, le ministère de la Santé a affirmé que la sécurité sociale acte une prise en charge plus importante de ses soins par les complémentaires santé, pour un effort de 500 millions d’euros par an. Ainsi, le ticket modérateur, c’est-à-dire la part des dépenses souvent prise en charge par les mutuelles passera "de 30% à 40%". "Cet engagement signe le début d’une nouvelle donne en matière de prévention et d’accompagnement des Français", a précisé le ministère.
Selon Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance, "cette décision aura mécaniquement des conséquences sur les cotisations". De plus, le ministère a indiqué qu’une autre contribution des complémentaires santé "aux mesures renforçant la prévention" est envisagée. Ce dispositif entre dans le cadre de la négociation d’une nouvelle convention entre l’Assurance maladie et les dentistes à hauteur d’un demi-milliard d’euros. Pour les assurés, la facture pourrait donc encore augmenter.
Lire d’autres actualités en France