Après une année marquée par l’épidémie de coronavirus, la Sécurité sociale est toujours plombée par la crise. Selon un rapport de la Commission des comptes, son déficit se maintiendra au même étiage en 2021.
L’année dernière, la Sécurité sociale avait enregistré un déficit record de 38,7 milliards d’euros. Alors que l’activité reprend en France, l’institution reste plombée par la crise sanitaire. La Commission des comptes a réévalué les perspectives de déficit pour 2021 à mi-parcours.
Selon l’information relayée par les médias, le déficit de la Sécu est revu en hausse à 38,4 milliards cette année, rapportent plusieurs médias. Or, le budget voté en décembre tablait sur un léger redressement à 35,8 milliards cette année.
Certes, les recettes encaissées vont augmenter, mais les dépenses s’accroîtront également à hauteur de 8,2 milliards d’euros. L’épidémie de Covid-19 et la campagne de vaccination pèse sur l’institution.
Le déficit de la branche maladie devrait finir l’année avec une nouvelle perte record de 31 milliards d’euros. La branche retraite afficherait également un solde en dégradation par rapport à 2020 (-4,4 milliards d’euros). Les branches famille et accidents du travail sont en revanche en excédent, avec respectivement +0,5 milliard et +0,3 milliard d’euros.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re