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Pour repérer les fraudeurs, la Sécurité sociale a décidé d’employer tous les moyens. Un appel d’offres est lancé pour recruter une entreprise pour que les agents puissent déceler les mensonges.
La fraude aux prestations sociales devient de plus en plus massive ces dernières années et son montant est en recrudescence. La Sécurité sociale a montré leur détermination de s’attaquer aux fraudeurs, rapporte la chaîne RTL. Pour ce faire, le 9 juillet dernier, elle a lancé un appel d’offres pour mettre en place une formation.
Le journal Le Parisien a repéré les détails de cet appel d’offres. Son contenu a révélé que l’objectif est de déceler les mensonges pour mieux repérer les fraudeurs. Les agents devront également "mener des entretiens et des auditions permettant de caractériser la fraude et l’intentionnalité des faits constatés".
Afin de repérer le mensonge, l’entreprise choisie devra donner des outils aux employés de la Sécurité sociale. Ainsi, les agents pourront analyser les gestes des assurés. Comme exemple : se toucher l’oreille, le nez ou regarder d’un certain coté plutôt qu’un autre… Bref des langages non-verbaux qui révèlent des indices.
Dans cette offre, le montant du budget pour cette formation s’élève à 750.000 euros. Elle vise notamment les agents de recouvrement, à la fois de l’Assurance-maladie, mais aussi des Caisses d’allocations familiales, de la Caisse de retraite, et de la branche accidents du travail. La Sécurité sociale a considéré qu’il est plus que nécessaire de lutter contre les arnaqueurs. Car rien qu’en 2017, la fraude aux prestations sociales s’élevait à près de 590 millions d’euros.
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