En France, le gouvernement prévoit des ajustements importants concernant le remboursement des médicaments et des consultations médicales en 2025. La ministre de la Santé a partagé lundi devant le Sénat les grandes lignes de cette révision, qui pourrait affecter les dépenses des Français.
D’après la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale sera réduit de 5 % l’année prochaine. Cette baisse concernera également les consultations médicales. L’exécutif prévoyait une réduction de 70 % à 60 % de la prise en charge de ces dernières, mais la baisse sera finalement de 65 %.
Le gouvernement estime que ces ajustements permettront de mieux maîtriser les dépenses de santé, tout en veillant à la viabilité du système. Les complémentaires santé devraient couvrir la différence. Cela pourrait influencer leurs offres tarifaires et affecter les 4 % de Français non couverts.
Ces baisses de remboursements ne figurent pas encore dans le projet de loi, mais pourraient être officialisées par arrêté ministériel, selon RTL. Geneviève Darrieussecq a précisé que cela entraînerait un "transfert vers les complémentaires santé", désormais estimés à 900 millions d’euros, contre 1,1 milliard initialement prévu.
> L’actualité en continu sur Linfo.re