Au cours de l’année 2020, les sanctions anti-téléphone portable au volant vont connaître un durcissement.
Un conducteur risque de se faire retirer son permis s’il se fait contrôler avec un téléphone au volant. L’utilisation d’un téléphone portable en pleine conduite est perçue comme une circonstance aggravante, rapporte RTL.
En ce début d’année, les sanctions contre les téléphones portables au volant vont se durcir. Par ailleurs, selon un sondage datant de juillet, la majorité des Français sont en faveur du durcissement des sanctions contre le portable au volant.
Un retrait de permis par la police surviendra si l’utilisation du smartphone au volant est doublée d’une infraction. Brûler un feu rouge, ne pas respecter un stop, un excès de vitesse, franchir une ligne blanche, etc. figurent parmi les infractions prises en compte.
Si l’automobiliste utilise son téléphone portable sans avoir commis aucune infraction, il écopera d’une amende de 135 euros, accompagnée d’un retrait de 3 points.
Neuf Français sur dix reconnaissent qu’il est dangereux d’utiliser un portable au volant. En parallèle, un tiers d’entre eux a avoué avoir envoyé de sms, ou mails, ou encore regarder des vidéos tout en conduisant.
>>> Voir notre dossier sur téléphone portable.
>>> Portable au volant : vous pourrez perdre votre permis de conduire !