Les responsables de la sécurité routière ont publié la liste des radars automatiques qui flashent le plus en 2017.
La Sécurité routière a publié le bilan du contrôle routier des radars en 2017. Ce document dresse le tableau des dispositifs qui ont le plus enregistré les infractions des conducteurs sur la route. Le premier de la liste est le radar de Chamonix-Mont-Blanc. Et le dernier est celui de Lamastre en Ardèche. Il n’a flashé qu’une seule fois, selon LCI.
Le radar fixe de Chamonix-Mont-Blanc se trouve en Haute-Savoie dans le sens de circulation de Mâcon. Il est en tête de top 3 des radars qui ont le plus flashé avec 125.074 flashs en 2017. A la seconde place se trouve le dispositif de Metz en direction de Toul, il a recensé 120.991 infractions. Le troisième est celui sur l’A10, vers Paris dans l’Essonne avec 105.134 contraventions.
Ces chiffres sont revus à la hausse. En tout, selon le rapport de la Sécurité routière, 17 millions d’avis de contraventions sont émis en 2017. Une augmentation de 2% est constatée par rapport à l’année 2016.
Le déploiement d’une centaines de radars supplémentaires peut expliquer cette hausse. Soixante-douze radars autonomes et 32 radars discriminants pour poids lourds et autre véhicule ont été installés. Les dispositifs autonomes ont flashé 4,9 millions de fois l’année dernière contre 3,5 millions il y a deux ans. Cependant, les excès de vitesse supérieures à 20km /h sont en baisse, allant de 6% à 4,4%.