Le nombre de personnes tuées sur autoroute n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans, selon le bilan annuel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, publié ce mercredi 27 juillet. En 2021, la consommation de drogues, alcool ou médicaments a été la première cause d’accidents mortels.
Dans son rapport publié ce mercredi, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes fait état de 131 personnes ayant perdu la vie sur les autoroutes en 2021. C’est 4 de plus qu’en 2020, une année marquée par le confinement et une baisse du trafic, mais 23 de moins qu’en 2019. L’an passé, le nombre de personnes tuées sur autoroutes a connu son niveau le plus bas depuis deux décennies, avec "1,2 accident par milliard de kilomètres parcourus", précise le rapport.
Ces accidents sont surtout survenus les week-ends. Entre 2017 et 2021, la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au volant est le premier facteur d’accidents mortels (23 %).Viennent ensuite la somnolence et la fatigue (20 %), la vitesse (18 %) et les distracteurs, comme le téléphone (13 %). Quelque 126 accidents de la route concernaient les équipes en intervention. Une douzaine d’agents ont été blessés.
Contrairement à 2021, l’année 2022 commence mal. Entre janvier au 1er juin, 75 personnes ont été tuées sur les autoroutes, rapporte Le Figaro. Christophe Boutin, délégué général de l’Asfa, note une progression de 46 % sur un an. "Nous voyons la progression du facteur drogue, alcool et médicaments, donc de comportements intentionnels dangereux que nous expliquons par un relâchement", a-t-il affirmé, évoquant un bilan "très préoccupant".
> L’actualité en continu sur Linfo.re