Le nombre de décès sur les routes a bondi de 17,9% au mois d’août en France métropolitaine, soit 290 personnes tuées, selon la Sécurité routière.
Si l’année 2018 s’était achevée sur une baisse jamais vue de la mortalité routière en métropole, celle de 2019 s’annonce alarmante. En effet, les autorités ont recensé 2 133 morts sur les routes sur les huit premiers mois de l’année, soit 35 décès de plus qu’à la même période en 2018, relate lunion.fr. Cette courbe de mortalité est repartie à la hausse, malgré une baisse en avril et mai.
Au mois d’août, les autres indicateurs sont également en hausse. En effet, le nombre d’accidents corporels est de 158 de plus qu’en août 2018 (+3,8%). Les autorités ont également enregistré une hausse des blessés de 4,5%, soit plus 135 en plus qu’à la même période l’année dernière.
"La hausse de la mortalité concerne tous les réseaux routiers", a précisé la Sécurité routière.
Si les victimes les plus fréquentes ont été recensées chez les automobilistes (+31), les motocyclistes (+12) et les jeunes adultes, les victimes chez les cyclistes ont énormément baissé et celles des piétons se sont stabilisées.
>> A lire aussi : mortalité routière en hausse à La Réunion en 2018