SERGE POUZET/SIPA
D’après une étude de la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef), 10 % des télétravailleurs participent parfois à une visioconférence alors qu’ils sont au volant. Ce phénomène se serait amplifié ces derniers temps.
La société ViaVoice a réalisé une étude pour la Sanef, auprès d’un échantillon de 850 automobilistes, entre les 13 et 15 octobre. D’après les résultats publiés ce mercredi par Le Parisien, 81% de ces personnes manipulent leur téléphone au volant. Cette proportion s’élève à 84 % chez les 25-34 ans.
La crise du coronavirus a renforcé la dépendance au téléphone portable, surtout chez les télétravailleurs. Environ 15 % d’entre eux ont même avoué qu’ils l’utilisent davantage qu’avant la pandémie. Dix pour cent de ces gens participeraient parfois à une visioconférence au volant.
Un contrôleur de la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France a affirmé au quotidien qu’il constate ces comportements "de loin ". En voyant un véhicule "rouler doucement ou en zigzague", il devine tout de suite que le chauffeur est en train de manipuler son téléphone.
Cette pratique multiplie les risques d’accident. Face à l’ampleur du phénomène, la Sanef a lancé une campagne de sensibilisation. Depuis quelques jours, le message suivant est diffusé sur ses panneaux lumineux : "Merci à vous qui résistez à la tentation du téléphone au volant".