Après les reculs spectaculaires des mois de mars et d’avril, le nombre de décès sur les routes continue de baisser en mai, selon les chiffres de la Sécurité routière.
Avec 39,6 % de personnes décédées en moins en mars et 55,8 % en avril, le nombre de morts sut les routes ont baissé pendant le confinement. Ce recul s’est poursuivi en mai avec 15,6 % lors du début du déconfinement. Selon les chiffres publiés ce lundi 15 juin par la Sécurité routière, 205 personnes sont décédées sur les routes, soit 38 de moins qu’à la même période de l’année dernière (243).
Cette baisse est aussi constatée sur le nombre d’accidents corporels qui est passé à 3076 contre 4664 en mai 2019, soit un recul de 34 %. Pareillement pour le nombre de personnes blessées, avec 36,7 % de baisse soit 2150 personnes blessées de moins (3704 en mai 2020), rapporte L’Express.
Si cette baisse concerne notamment les automobilistes, avec 52 personnes tuées en moins, les chiffres sont en hausse pour la mortalité des motocyclistes (+21 décédés) et celles des cyclistes (+7 tués).
Quant aux tranches d’âge, en mai 2020, "les mortalités des jeunes de 18-24 ans et des séniors âgés de 65 ans ou plus, sont équivalentes à celles du mois de mai 2019, malgré dix jours de confinement au début du mois", selon la Sécurité routière.
La hausse des accidents mortels et le bond de 15 % des grands excès de vitesse ont inquiété le ministère de l’Intérieur. Ces "premiers chiffres alarmants" l’ont entraîné à lancer une campagne appelant à la prudence lors du déconfinement.
David Julliard, adjoint au délégué à la Sécurité routière a annoncé qu’en avril, 103 personnes étaient décédées sur les routes, le "meilleur chiffre de l’histoire de la sécurité routière", a-t-il indiqué.
>>> A lire aussi : Déconfinement : la Sécurité routière appelle à la prudence