Le nombre de décès sur les routes de France a connu un recul de 5,5 % au mois de juillet avec 324 personnes tuées contre 343 en 2017.
La Sécurité routière a annoncé ce vendredi que l’année 2018 est pour le moment couronnée par une forte chute de la mortalité routière en France. Elle a baissé de 8,4 % au mois de mai, puis de 9,3 % en juin et -5,5% en juillet.
Ce chiffre intervient un mois après la mise en place de la limitation à 80 km/h de la vitesse sur 400 000 km de routes secondaires. Cependant, pour avoir une analyse de l’impact de la mesure, il faudra attendre jusqu’à la fin de l’année.
"On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle, mais il faut rester extrêmement prudent", a réagi Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a estimé un chiffre en baisse sur toute la France (métropolitaine et outremer) au mois de juillet. Au total, 344 personnes sont décédées sur les routes et 6 903 autres blessées.
Malgré cette baisse générale, c’est le pire pour les cyclistes et les motos. En effet, la Sécurité routière a souligné que l’accident de la route a tué 97 motocyclistes et 29 cyclistes, un chiffre énorme depuis cinq ans.
>> À lire aussi : Sécurité routière : moins de morts sur les routes en 2017, mais plus d’accidents et de blessés
(Source : 20 Minutes)