La Sécurité routière a indiqué que le nombre de morts sur les routes ont baissé de près de plus de 7% au mois de mai.
La Sécurité routière a annoncé vendredi 21 juin que le nombre de décès sur la route a diminué. Pour le mois de mai, elle a recensé une baisse de 7,5% avec 248 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine, soit 20 de moins qu’en mai 2018. Cette tendance à la baisse a été aussi constatée sur les cinq premiers mois de cette année, a rapporté RTL. Selon les chiffres, les autorités ont pu recenser 9 morts de moins que sur la même période de l’an dernier avec 1 225 soit – 0,7%.
Durant le premier trimestre 2019 pourtant, cette proportion a augmenté d’une manière inquiétante avec + 9,3% soit 63 tués de plus qu’au premier trimestre de 2018. Une année pendant laquelle le nombre de morts sur la route a été le plus bas dans l’histoire en métropole (3.248 tués, 3.488 avec l’Outre-mer).
Au sujet des accidents corporels et le nombre de blessés, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a indiqué que le nombre a reculé au mois de mai. En effet, avec respectivement 4 644, soit -4,7% et 5 826 soit -6,7%, on peut constater cette baisse. "Ce mois de mai est à un niveau assez bas", a souligné Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.
Il a aussi signifié que sur les cinq premiers mois de 2019, "nous faisons mieux que l’an dernier qui était plutôt un bon début d’année, c’est satisfaisant".
>>> A lire aussi : Sécurité routière : en 15 ans, deux fois plus d’automobilistes utilisent leur téléphone au volant
Il a aussi ajouté que l’effet de la limitation de vitesse à 80km/h a eu des meilleurs impacts sur le début de l’année avec une baisse plus forte sur les réseaux routiers concernés. "Nous regrettons évidemment les radars ’défunts’, car les chiffres seraient certainement encore meilleurs si nous avions plus de radars", a indiqué ce responsable. Les autorités avaient notamment déploré les dégradations des radars qui conduisent à un "relâchement des comportements des automobilistes".
>>> Notre dossier sur l’accident de la route