Le nombre de morts sur les routes a légèrement reculé dans l’Hexagone l’an dernier pour atteindre un chiffre "historiquement bas", note le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Le ministère de l’Intérieur a publié ce samedi 1er février les chiffres de la sécurité routière en Métropole. Au total, 3 239 morts ont été recensés sur les routes de l’Hexagone l’année dernière, a déclaré le locataire de la place Beauvau Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur se réjouit d’un "chiffre historiquement bas". "Ces chiffres sont historiques, mais ils sont le résultat d’une politique volontariste", a-t-il déclaré lors d’une courte allocution à Janvry dans l’Essonne, propos relayés par L’Express.
Ce recul se traduit par une baisse de 0,3%, selon les données de la Sécurité routière. En 2018, un chiffre historiquement bas a également été enregistré avec 3 488 tués sur les routes. Depuis le 5 janvier, la Sécurité routière a lancé deux films et deux spots radio sans aucune image d’accidents. Les images montrent des personnes sauvées par la bonne conduite d’autres sur la route. Christophe Castaner a annoncé ce bilan ce samedi en défendant le passage aux 80km/h sur les routes secondaires instauré par le gouvernement depuis mi-2018.
Voir notre dossier sur la sécurité routière