Le classement des villes les plus sûres de France a été dévoilé dans le journal Le Parisien en se basant sur les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Seules les villes de plus de 20 000 habitants (hors Île-de-France) ont été prises en compte pour établir le classement des villes les plus sûres de l’Hexagone. D’après le classement établi par Le Parisien sur la base des données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les villes des Pays de la Loire sont celles où la sécurité règne le plus en France. Le classement a pris en compte trois grands facteurs à savoir les agressions, les vols et les cambriolages. Il a été dressé en fonction du nombre d’infractions ou de plaintes déposées ramené proportionnellement au nombre d’habitants.
La ville de Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire arrive à la tête du classement des villes les plus sûres de France. Elle est suivie de Chemillé-en-Anjou dans le même département et Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium. Le Creusot se trouve en quatrième position et Beaupréau-en-Mauges, une ville plus à l’ouest termine le top 5. A l’inverse, les grandes métropoles sont classées parmi les mauvais élèves. En effet, Lyon (248e), Marseille (263e) ou encore Bordeaux (268e) figurent dans les quinze dernières places. "Traditionnellement, là où il y a des populations plus denses, il y a plus d’infractions de manière générale.", a déclaré Renée Zauberman, directrice de recherche au CNRS pour expliquer le phénomène.
Lire toute l’actualité sur la société en France