Une étude a révélé que les arrêts maladie de longue durée a connu une forte hausse dans le secteur privé.
Une enquête Ifop pour Malakoff Humanis, publiée récemment, a permis d’apprendre que le taux des arrêts maladie de longue durée dans le secteur privé est en hausse de septembre 2019 à août 2020. La hausse est de 33 % par rapport aux douze mois précédents, rapporte 20 Minutes.
Les arrêts maladie de longue durée, d’une durée de plus de 30 jours, qui ont été pris en compte n’incluent pas ceux délivrés pour garde d’enfant ou aux personnes vulnérables durant le premier confinement. Selon cette étude, la durée moyenne des arrêts maladie répertoriés est allée jusqu’à 94 jours.
Sur la période de septembre 2019 à août 2020, 60 % des entreprises du secteur privé ont enregistré au moins un arrêt maladie long, contre 56 % aux cours des douze mois précédents à la même période.
Parmi les salariés qui ont arrêté durant plus d’un mois durant cette période, plus de quatre sur dix (44 %) étaient âgés de 50 ans et plus. Au sein de la moitié des entreprises (52 %), ces longs arrêts maladie ont provoqué des difficultés de réorganisation. Pour les causes des arrêts maladie, la maladie ordinaire demeure le premier motif 29 % contre 5 % pour des arrêts en lien avec la Covid-19.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Sondage : un quart des arrêts maladie prescrits non considéré par les salariés