Si dans le secteur public, les conjoints de personnes handicapées peuvent partir à la retraite plus tôt, est-ce le cas dans le privé ?
Une femme a interrogé la brigade RTL le mercredi 1er mars : "j’ai un mari handicapé à plus de 80%. Dans le public, les conjoints peuvent partir à la retraite plus tôt, qu’en est-il dans le privé ?". Dans ce cas énoncé, dans le privé, partir plus tôt à la retraite si vous êtes aidant n’est pas possible. De ce fait, "si vous vous occupez d’un proche, qu’il s’agisse d’un enfant, ou d’un conjoint handicapé, ce dispositif ne vous est pas accordé, à moins de travailler dans le service public", développe le média.
> À lire aussi : Réforme des retraites : la retraite à 64 ans validée en commission au Sénat
Vous pouvez bénéficier de trimestres de cotisation à condition d’avoir totalement arrêté de travailler. Vous allez alors obtenir un trimestre tous les 30 mois passés à vous occuper de votre conjoint.e handicapé.e. Dans ce calcul, seulement les périodes après 2014 sont prises en comptes.
Autre point, si une personne s’est occupée d’un proche handicapé pendant au moins 30 mois, elle peut prendre une retraite à taux plein même si elle n’a pas le nombre de trimestres suffisants à 65 ans, contre 67 ans pour les autres salariés. Il s’agit de l’âge de fin de la décote.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re