C’est une première ! Dans le secteur de la technologie, les femmes qui ont fait une fausse couche ont droit à deux jours de congé.
Une fausse couche est l’arrêt spontané précoce d’une grossesse. Cette interruption survient souvent au cours des cinq premiers mois. Elle se manifeste par des saignements vaginaux, accompagnés de douleurs dans le bas du ventre.
D’après le journal médical The Lancet, cela concernerait 15 % des grossesses. La Nouvelle-Zélande était le seul pays qui s’est préoccupé du sort des femmes touchées par une fausse couche. Les Néo-Zélandaises concernées ont droit à un congé spécial de trois jours.
La France vient de franchir le cap. La fédération regroupant les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle a décidé de mettre en place un congé payé de 2 jours pour les femmes ayant perdu leur bébé avant la 22e semaine de grossesse. Leurs conjoints pourront également bénéficier de ce congé, à condition qu’ils travaillent aussi pour une entreprise couverte par l’accord.
Le patronat et le syndicat ont signé l’accord sur le sujet en décembre 2022. Celui-ci devrait s’appliquer dans quelques semaines, mais le secteur de la technologie doit encore attendre le feu vert du ministère du Travail. D’après Hubert Giraud, du Syntec, la décision devrait être validée d’ici le mois de mars.