La filière automobile française fait face à plusieurs difficultés. Après Michelin, d’autres entreprises vont également recourir aux suppressions d’emploi qui risquent de s’intensifier dans le secteur.
Michelin a récemment annoncé la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes entraînant la suppression de plus de 1 250 emplois. Cette situation risque de s’aggraver, car le secteur automobile fait face à de nombreuses difficultés. Entre autres, on peut citer la baisse des ventes de voitures neuves, la concurrence chinoise ou encore les conséquences de l’électrification. Ces problèmes touchent non seulement les grands constructeurs, mais aussi toute une filière d’équipementiers et de sous-traitants, selon Europe 1.
Depuis 2007, la filière française des équipementiers automobiles a perdu la moitié de ses effectifs. En seulement 5 ans, 57 000 emplois pourraient disparaître de moitié, selon Jean-Louis Pech, président de la FIEV (Fédération des industries des équipements pour véhicules).
"Nous sommes dans une situation extrêmement compliquée, voire dramatique. Nous sommes au moment où les conséquences vont apparaître", a-t-il déploré. D’après lui, le volume de voitures produites sur le territoire français est "très en deçà de ce qu’il pourrait être. On n’a pas remonté la pente".
La Direction générale des entreprises a de son côté révélé que le nombre de sociétés dans le secteur automobile a connu une baisse de 7% entre 2009 et 2020.
Les firmes écoulent moins de voitures, car en 2019, le marché automobile français s’était établi à 2 214 279 unités vendues. En 2023, ce chiffre a reculé à 1,817 million de voitures neuves immatriculées.
De plus, un ralentissement du marché électrique est aussi constaté. "Donc, les emplois que nous avons imaginés ne sont pas forcément au rendez-vous. Il y en a un peu, mais pas à l’échelle que l’on attendait", a précisé Jean-Louis Pech.
Outre Michelin, Valeo supprime des postes ou cherche à revendre des usines. A noter que ce groupe mondial, spécialisé dans les produits technologiques tels que les moteurs, radars ou phares, traverse une période mouvementée.
De nombreuses entreprises "plus petites" sont aussi touchées par des redressements ou des liquidations tels Bosch, Novarès, Magnetto Automotive France ou Anderton Castings.
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