Après avoir été très touché par la crise de coronavirus, le secteur automobile s’est redressé. Près de 100 000 primes à la conversion ont déjà été utilisées au moins de juin.
Mercredi 1er juillet, le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) a révélé sur Europe 1, que près de 100 000 primes à la conversion ont déjà été utilisées en juin.
Ce chiffre explique ainsi, en partie, la hausse de 1,2% des immatriculations pendant ce mois par rapport à la même période l’an dernier. La prime à la conversion a été lancée en urgence pour soutenir la filière automobile. En effet, comme tant d’autres domaines, elle a été fortement touchée par la crise de coronavirus avec une chute libre pendant des mois. Selon les dernières données du Conseil, au départ, 200 000 primes sont disponibles.
>>> A lire aussi : Marché de l’automobile : la vente sur le continent européen est réduite de moitié
Grâce à la prime à la conversion, les acheteurs de véhicules neufs ou d’occasion ont pu recevoir 3 000 à 5 000 euros.
Depuis le 1er juin, ils ont pu en bénéficier contre la mise au rebut d’une voiture jugée très polluante. Cette mesure a permis aux constructeurs de déstocker leurs véhicules neufs immobilisés pendant le confinement. Toutefois, les voitures d’occasion ont également été très demandées.
Depuis le lancement de ce dispositif, les primes à la conversion ont représenté entre 15 et 20% des transactions. Selon le constat, l’allègement des critères pour en bénéficier a fonctionné, car la prime tourne maintenant deux fois plus qu’auparavant.
Christophe Maurel, président des concessionnaires au sein du CNPA a affirmé qu’on est sur un rythme de 20 000 primes par semaine. "Selon nos estimations, le dispositif se terminerait, dans la limite des 200 000 véhicules mis au rebut, entre le 10 et le 25 août", a-t-il renchéri. Des résultats qui ont réjoui les constructeurs. D’après eux, le mois de juin aura bien été celui de la relance du marché même si elle n’est pas garantie sur le long terme. Au moins c’est un soulagement de revoir des clients en concessions.
Vincent Cobée, directeur général de Citroën, a estimé que cette situation montre l’importance de ces processus de reprise. "On voit un effet tout à fait marquant dans les commandes que nous avons prises au cours des deux dernières semaines", a-t-il observé. Les professionnels espèrent ainsi une prolongation du dispositif, même sous une forme différente pour continuer cette avancée.
>>> A lire aussi : Automobile : des primes pour moins polluer
>>> Lire d’autres actualités automobiles sur DomTomAuto