Sur LCI le vendredi 08 octobre, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a déclaré que le secret de la confession n’était pas "absolu". Selon lui, si un prêtre était mis au courant de faits de pédocriminalité, il avait "l’impérieuse obligation" d’alerter les autorités.
L’intervention d’Éric Dupond-Moretti survient 3 jours après la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église. Dans ses recommandations, le document indique que le secret de la confession absolu dans le droit canon, "ne peut pas être opposé à l’obligation de dénoncer les atteintes graves sur mineurs et personnes vulnérables".
Dans des propos retranscris par d’autres médias français comme Le Figaro, le ministre de la Justice affirme : "il n’y a pas d’autres lois que celles de la République dans la République. Il faut être clair. Il n’y a pas de lois de l’Église dans la République". Selon lui, "si un prêtre reçoit dans le cadre de la confession, soit d’une victime, soit d’un auteur, la connaissance de l’existence de faits qui se déroulent"… Alors, "il a l’impérieuse obligation de mettre un terme à ces faits".
> A lire aussi : Pédophilie dans l’église : "Les Réunionnais ferment trop les yeux", regrette une maman
Le journaliste Darius Rochebin a ensuite demandé à Éric Dupond-Moretti que si le prêtre ne le fait pas, est-ce qu’il doit être condamné ? Sans hésiter le ministre répond : "il doit l’être. Cela s’appelle non-empêchement de crime ou de délit".
Le garde des Sceaux a aussi affirmé que le secret professionnel "n’est pas absolu", et si le prêtre reçoit la confidence, soit par une victime, soit par un auteur de faits qui seraient prescrits ou passés, "alors il n’est pas tenu par le secret professionnel".
> Nos articles sur Éric Dupond-Moretti
"Si un prêtre reçoit en confession la connaissance de faits qui se déroulent, alors il a l’impérieuse obligation de mettre un terme à ces faits. S’il ne le fait pas il doit être condamné."
➡@E_DupondM tranche dans la polémique.
➡ITW en #EXCLU à 20H #Le20HdeDariusRochebin pic.twitter.com/gykglnwF60
— LCI (@LCI) October 8, 2021