La participation au second tour des élections municipales a dégringolé par rapport au scrutin de 2014 et une baisse de 44,66 % par rapport au premier tour.
La participation n’a jamais été aussi basse lors d’une élection en France. Seuls 40 % des électeurs se seraient déplacés aux urnes pour le second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, selon les instituts de sondage.
Ce bilan est en baisse de 44,66 % (-15 points) par rapport au premier tour, le 15 mars dernier. Il a aussi chuté par rapport au scrutin de 2014. A l’époque, ils étaient 36,45 % à ne pas s’être déplacés aux urnes, relate Le Figaro.
L’Élysée a fait savoir, pour sa part, la préoccupation du président Emmanuel Macron sur ce faible taux de participation.
>>> Ne ratez pas les dernières infos des Municipales à La Réunion
Lors du premier tour, de nombreux électeurs ont souhaité s’abstenir en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Malgré une nette amélioration de la situation épidémique en France, moins de la moitié des quelque 16,5 millions d’électeurs attendus se sont rendus aux urnes.
Le gouvernement avait pris plusieurs dispositions afin d’éviter un nouveau taux massif d’abstention en renforçant la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. En outre, les règles du vote par procuration ont été étendues par l’exécutif. Un seul mandataire peut ainsi disposer de deux procurations durant ce second tour.
>>> A lire aussi : Municipales 2020 : découvrez les résultats dans les grandes villes !